Monday, 28 October 2013

Enquête « Énergie : Quelles (éco)pratiques au bureau ? »

En France, depuis 1986, la consommation d’électricité dans le tertiaire a quasiment doublé. Au bureau, 30 % de la consommation d’énergie – évaluée à 275 kWh/m2/an par l’ADEME - va notamment dans l’informatique et l’éclairage. D'ailleurs, aujourd'hui, nous trouvons des bâtiments tertiaires passifs mais avec une climatisation pour rafraîchir les ordinateurs et les écrans toujours plus énergivores.

Pourtant, toujours selon l'ADEME, des gestes simples permettent de diminuer facilement de moitié cette (sur)consommation d’énergie au bureau.

Pour cette raison, Riposte Verte et GreenIT.fr lancent la 3ème édition de l’enquête « Énergie : Quelles (éco)pratiques au bureau ? » et vous invite à y participer. Menée depuis 2008 dans le cadre de l’Observatoire du Bureau Responsable, elle permet (avec 3 autres enquêtes pluri-annuelles) d'assurer le recueil, l’analyse et la synthèse de données sur les politiques environnementales menées par les organisations tertiaires (entreprises, collectivités, administrations, etc.).


Cette enquête vise à remplir deux objectifs :
- évaluer l’évolution des écogestes liés à l’énergie au bureau ;
- sensibiliser les participants aux principales bonnes pratiques à mettre en œuvre au quotidien.

Elle traite plus particulièrement de la consommation d’énergie en phase d’utilisation mais nous ne manquerons pas de faire une analyse plus complète des résultats, surtout au regard de l’énergie grise contribuant pour l’essentiel de la dépense énergétique sur le cycle de vie complet des équipements.

Le questionnaire est anonyme et se rempli en moins de trois minutes.

Pour riposter : répondez à l’enquête !

No comments: