Monday, 10 June 2013

Les enjeux 2013 de la RSE et du Développement Durable

Enjeux 2013 de la RSE et du DD : voilà une étude, publiée en début d'année, qui m'avait - presque - totalement échappée (merci à Agnès Lancy de ma l'avoir fait re-découvrir).

Je vois ça comme un signe de la bonne santé du nombre d'études portant sur la RSE régulièrement menées. Celle-ci est interressante parce qu'elle interroge les acteurs principaux de la RSE à l'échelle de l'entreprise.

Cette enquête interroge la vision de Directeurs du développement durable (DD ou RSE) et l'intégration des trois piliers (social, environnemental et économique) dans les processus et projets de leur entreprise. Et, elle vise à faire ressortir les enjeux clés pour eux :
  • Environnement
    La réduction et la gestion des déchets (54%) est retenue comme la priorité 2013 mais il faut noter que des actions plus stratégiques comme l’éco conception (20%) et l’analyse de cycle de vie des produits ou services (16%) sont aussi à l’agenda des professionnels de la RSE.
  • Motivation
    Améliorer la performance de l’entreprise est la première motivation (34% des professionnels) de la stratégie RSE/DD, devant un objectif de communication (13%).
  • Stratégie
    L’objectif stratégique pour un professionnels de la RSE sur deux vise à déployer des actions innovantes intégrées à la chaîne de valeur de leur organisation.
  • Référentiels et réglementation
    Le besoin de mesurer l’impact des actions est fondamental : améliorer les indicateurs et le reporting apparaît donc au premier rang des objectifs RSE et se conformer à la réglementation est une préoccupation montante.
  • Positionnement de la fonction RSE
    La majorité des entreprises ne possède pas plus de 3 temps pleins dédiés à la RSE/DD. 20% d’entre elles affectent moins d’un temps complet à la RSE.
  • Reporting et gestion des risques
    Le manque de ressources humaines et financières sont les principaux freins aux projets RSE/DD de l’entreprise en 2013.
Cette étude se base sur l'analyse de 217 réponses de professionnels de la RSE en entreprise, notamment Directeurs Développement Durable, responsables RSE, chargés de projets RSE, chargés de mission QSE.

Pays : France.

Période d’interrogation : février-mars 2013.

Bonne lecture,

Cyril

www.riposteverte.com

-

No comments: