Monday, 7 January 2013

Utilisez vos vieux ordinateurs énergivores le plus longtemps possible

Alleluia ! Une étude scientifique indépendante, menée par l’Öko-Institut en Allemagne, confirme ce que nous savions déjà depuis des années : la fabrication des appareils électroniques, notamment des ordinateurs portables, concentre les nuisances environnementales (émissions de gaz à effet de serre, pollutions, épuisement des ressources non renouvelables, etc.).

Selon cette étude, pour une durée de vie active de 5 ans, la phase de production d’un ordinateur portable comptabilise en moyenne 56 % des émissions de gaz à effet de serre (214 kg CO2eq) contre 36 % pour son utilisation (138 kg CO2eq). Évidemment, ces chiffres tiennent compte d’un kWh électrique allemand très carboné sur la phase d’utilisation. Comme nous vous le démontrions il y a quelques temps déjà, dans le cas de l’hexagone, la fabrication d’un ordinateur portable émet près de 90 fois plus de gaz à effet de serre qu’un an d’utilisation en France et 70 ans pour un ordinateur de bureau.


Les chercheurs estiment que si un nouvel ordinateur portable est 10 % plus efficace sur le plan énergétique qu’un ancien modèle, les émissions générées par la production, la distribution et son élimination ne compenseraient cette efficacité qu’au bout de 41 années d’utilisation. Toutefois, si l’amélioration d’un nouvel ordinateur portable en matière d’efficacité énergétique dans la phase d’utilisation est de 70 %, la période d’amortissement peut être ramenée à environ 13 ans.

Lire la suite de l'article de Fred Bordage sur GreenIT.fr (toujours très instructif !).

No comments: