Monday, 21 January 2013

Riposte de l'Année : Le Papier

En France, quinze millions de personnes travaillent derrière un bureau et consomment, chaque année, environ 1,2 Mt de papier.

Cette surconsommation de papier (nous imprimons 200 milliards de feuilles chaque année soit 40 000 par minute !) nous oblige à étudier notre rapport à ce support, symbole d'un travail de bureau s'il en est.

En effet, au-delà des écogestes quotidiens (et individuels), c'est une politique d'ensemble (achat - usage - recyclage) qu'il est nécessaire de définir et de mettre en œuvre pour profiter des avantages d'une politique papier responsable (sur la déforestation, la perte de biodiversité...).

Acheter du papier recyclé permet d'économiser beaucoup de bois, d'énergie, et d'eau ; paramétrer le recto verso par défaut et instaurer un système de badge diminue la consommation globale d'un bon tiers ; recycler contribue à une économie circulaire (mais en 2013, seul 1 papier sur 5 est recyclé).


Tous les ans, pour synthétiser les données accumulées, l'Observatoire de l'éco-Responsabilité du Tertiaire approfondit une thématique spécifique : la Riposte de l’Année. Elle est traitée avec une enquête d'opinion, un événement-débat et un guide synthétique.

Parce que le papier est LE symbole d'un travail tertiaire, qu'en 2012 l'association a publié deux études sur le sujet et est devenue Administrateur du FSC-France, cette Riposte de l'Année porte sur ce support incomparable.

Le guide synthétique reprend notamment le contenu de notre intervention lors de l'inauguration d'un centre de tri du réseau ELISE que vous pouvez voir et écouter avec une vidéo sur la page dédiée du site.

En complément, ce guide présente les principales (bonnes) pratiques liées à l'achat, la consommation et le recyclage du papier au bureau et livre l'analyse de l'enquête menée en milieu d'année.

Soyez donc toujours plus nombreux à vous engager et à tirer profit des informations contenues dans ce livret pour faire évoluer vos pratiques et celles de votre organisation.

Patrice Besnard
Président


-

No comments: