Monday, 5 November 2012

Un référentiel pour les partenariats Associations-Entreprises

Avec leurs 1,9 millions de salariés, les associations représentent près de 8 % de l’emploi en France et 84 % des établissements employeurs dans l’ESS.

Les associations font face à des enjeux majeurs qui les incitent à nouer de nouveaux partenariats stratégiques

Les associations « historiques » sont confrontées au désengagement des financeurs publics (impliquant une nécessaire diversification des activités et des sources de financement) et à un changement d’échelle sollicité par les pouvoirs publics (fusion, adossement, unions, etc.). Les associations nouvellement créées font face à des problématiques de pérennisation et de croissance puisqu’on constate une forte mortalité des associations de moins de 2 ans.


Plus profondément encore, il est essentiel d’inventer de nouvelles solutions face aux défis de société auxquels nous sommes confrontés. Pour cela, il convient de mobiliser toutes les énergies pour co-construire le bien commun. Ainsi 86 % des français pensent qu’il est urgent qu’associations et entreprises travaillent ensemble pour résoudre les problèmes de société.

Ce référentiel des partenariats, réalisé en partenariat avec Le RAMEAU, aborde les principales thématiques concourant à la mise en place de partenariats associations & entreprises, telles que : les enjeux des relations entre associations et entreprises, les différents modèles de partenariats possibles, les facteurs clés de succès pour concevoir et mettre en oeuvre des partenariats, etc. ; l’ensemble de ces données constituant des points de repère permettant de concevoir la stratégie de partenariats la mieux adaptée à votre projet associatif et à vos besoins.

Brigitte LESOT,
directrice générale
Mutuelle CHORUM
CIDES

-

Patrice


-

No comments: