Monday, 12 November 2012

Cinq manières insolites pour recycler nos déchets

Des poules, des chèvres, des portables usagés et des vieux billets de banque pour recycler les déchets des Européens ? Pour les poules, en tout cas, c'est ce que vient de mettre en place le village français de Pincé.

Pour réduire le volume de déchets alimentaires, la municipalité compte offrir deux poulets aux ménages qui se montreraient intéressés. D’après la mairie, en plus de la ponte d’oeufs, les poules devraient chacune consommer au moins 150 kilos de déchets par an. Une initiative déjà mise en œuvre depuis quelques années, avec succès, par la commune belge de Mouscron.


Pas sûr que quelques poules suffisent pour atteindre les objectifs de l’Union Européenne en matière de recyclage des déchets. D’après le dernier rapport en date sur le sujet, l’Européen moyen avait produit en 2008 524 kg de déchets ménagers. Sur ceux-ci, seuls 40% avait été recyclés ou compostés.

Mais cette moyenne cache de nombreuses disparités entre les pays Européens : si l’Allemagne recycle près de 48 % de ses déchets ménagers en 2008, en Estonie la proportion descend à 18 %. A l’heure du développement durable, tous les moyens sont bons pour recycler. Petit tour d’Europe avec quelques initiatives... plus ou moins sérieuses.


Quelqu'un connait la quantité moyenne recyclée d'OMA en France ?

No comments: