Monday, 30 July 2012

Des sondes USB pour mesurer les usages énergétiques des bâtiments

Les bâtiments sont à l’origine de 23 % des émissions de gaz à effet de serre de la France et de 42 % de la consommation énergétique de la France. La startup française Avob a donc décidé d’étendre son activité à l’efficience énergétique des bâtiments. Objectif ? Aider ses clients à maîtriser leur facture énergétique qui représente 10 à 20 % du coût annuel par m2 d’un bâtiment tertiaire.
 
Issu du monde du power management, Avob s’est associé à Cofely (GDF-Suez) pour étendre la portée fonctionnelle de son logiciel d’extinction automatique des équipements informatiques Green Sergeant.

 
« C’est la suite logique de notre activité » explique Pierre Duchesne, fondateur et président d’Avob « L’optimisation de la consommation des équipements informatiques ne représente que 15 % de la facture électrique du bâtiment. Nos clients nous ont donc demandé de traiter les 85 % restants en nous appuyant sur les agents déjà déployés » détaille-t-il.

Le potentiel d’économie est important. 20 % des bâtiments restent allumés nuit et week-end. Et baisser le chauffage de 1°C permet d’économiser 7 % de la facture énergétique. Reste établir un plan d’action en fonction de mesures réalisées sur le terrain. C’est l’ambition de cette nouvelle solution baptisée Building Energy Viewer.

La suite sur l'excellent GreenIT.fr de Fred Bordage (et par Monsieur Fred himself).

Second écho positif en provenance de Avob... à suivre...

Christophe


-

No comments: