Monday, 23 April 2012

L’exil fiscal ou le martyr des riches

François Hollande a beau les rassurer, rien à faire les riches ont peur. Au point que certains déjà prennent le chemin de l’ exil et quittent cette France ingrate où ils sont si maltraités malgré tous les efforts de Nicolas Sarkozy pour défendre ces malaimés.

Du coup, comme ces malheureux africains qui quittent leurs villages, ces Français s’exilent à Londres, à Bruxelles ou à Genève...


Chanteurs, sportifs, milliardaires, ceux qui planquent leur argent en Suisse pour échapper au fisc ne scandalisent même plus. « On ferait pareil à leur place ».

Sauf que c’est autant qui ne rentre pas dans les caisses de l’État. Sauf que c’est 80 milliards d’euros de pertes de recettes fiscales et sociales,dues à la fraude, une somme qu’on peut rapprocher des 80 milliards d’euros de déficit pour 2012.

Et tout ça « avec la bienveillance du gouvernement » selon le sénateur Eric Bocquet, rapporteur de la commission d’enquête sur l’évasion fiscale !

Ecoutez la première partie du reportage de Charlotte Perry pour France Inter et, si ça vous a plu, enchainez avec la seconde partie.

Bonne écoute (ne ratez pas les interventions de Jean Ziegler, elles sont concises et très instructives).

No comments: