Monday, 12 March 2012

Conservation de l'eau : le Texas au pied du mur

Depuis un an, le Texas est touché par une sécheresse sans précédent qui pourrait durer jusqu'en 2020 selon certains climatologues.

L'économie est durement affectée, à commencer par l'agriculture. Quant aux Texans, ils sont acculés à réduire leur consommation quotidienne de 750 litres d'eau par personne, tandis que la population est en passe de doubler d'ici 2060.


Recycler sa propre urine pour en faire de l'eau potable? C'est à ce stade extrême qu'en est arrivée la ville de Big Spring au Texas. Depuis un an, l'Etat est touché par une sécheresse sans précédent.

Dans cette région des Etats-Unis où l'écologie n'est considérée que par le prisme des forages pétroliers, la nature est venu rappeler aux Texans certaines priorités. L'année 2011 n'a vu tomber que quelque 37,8 cm de pluie, le taux le plus bas depuis 1895, l'année où on a commencé à mesurer les précipitations.

La situation était telle qu'en été dernier, le gouverneur de l'Etat - le désormais célèbre Rick Perry - a décrété trois jours « dédiés à prier pour qu'il pleuve dans l'Etat du Texas. »

Patrice


-

No comments: