Friday, 20 January 2012

Docu : « La grande invasion »

La société de consommation et la magie pétrochimique se baladent dans nos petits intérieurs sous des noms inconnus et barbares : Phtalates, retardateurs de flammes bromés, parabens, bisphénol-A...

Ils ont pour fâcheux inconvénient de cambrioler notre intimité hormonale : ce sont des perturbateurs endocriniens. Les meilleurs spécialistes mondiaux interviennent dans ce documentaire et déclarent que cette imprégnation chimique n'est pas étrangère au développement des maladies dites modernes qui vont du cancer du sein à l'obésité.


Magré un constat grave le film de Stéphane Horel prend le parti du second degré. Oscillant entre humour grinçant et poésie, des animations en papiers collés montrent les destins parallèles des humains et des animaux de laboratoire. Allégories de la frénésie du progrès, des archives commerciales des années 1950-60, racontent l'histoire d'amour de l'homme moderne avec le confort plastique et l'abondance électroménagère.

Diffusé sur Public Sénat samedi 21 (et suivi d'un débat très instructif), il sera rediffusé dimanche 29/01/2012 à 09h00 et lundi 30/01/2012 à 17h15.


A visionner et diffuser,

Olivier


-

No comments: