Monday, 9 January 2012

Biodiversité et Bioénergies


1. Comment le terme de « biodiversité » en est venu, vingt-cinq ans à peine après son invention, à envahir les discours juridiques, politiques, journalistiques, et à s'être même fait une place dans le discours de tout un chacun ?

Cette situation est exceptionnelle pour un terme né au cœur d’une science, notion qui joue aujourd’hui un rôle clef dans nombre d’autres sciences. Mais cette notion, semble s’avérer insaisissable. L’expliciter implique d’examiner les usages qui en sont faits, dans toute leur profondeur philosophique.

C'est la tâche que s'est assigné Yves Meinard, chercheur en philosophie et économie de l'environnement à l'université de Zürich, dans un essai « L’expérience de la biodiversité » qu'il présentait sur France Culture (en écoute libre ici). Passionnant.


2. Quelle place pour les bioénergies dans la transition énergétique ?
Comment le carbone renouvelable peut‐il participer à relever les grands défis environnementaux et sociétaux ?

En France, 92 % des produits chimiques sont encore d’origine pétrochimique et des défis fondamentaux sont à relever en matière de transition énergétique et de développement d’une chimie dite « verte », fondée sur les biotechnologies.

Paul Colonna, Délégué scientifique au développement durable de l'INRA, assure la leçon inaugurale de la Chaire Développement durable-Environnement, Energie et Société du Collège de France (en vidéo ici). Passionnant II.

Il fera ensuite un cours sur les bioénergies (de janvier à mars 2012) et un séminaire sur les biotechnologies vertes et blanches. A suivre donc...

Bonne(s) réflexion(s).

Cyril


-

No comments: