Monday, 14 November 2011

La Poste se lance dans le recyclage des papiers de bureau

Le Groupe La Poste a annoncé le lancement d'une filiale dédiée à la collecte de papiers de bureau à recycler. Cette fonction sera assurée par les postiers auprès de petites structures, avant un tri effectué par une entreprise spécialisée dans laquelle le groupe vient d'investir.

Visant les TPE/PME et les collectivités locales, « cette nouvelle activité s'appuie sur les moyens industriels du groupe et le professionnalisme des facteurs qui, venus pour collecter ou distribuer le courrier dans une entreprise, repartent avec les papiers de bureau à recycler ».


Lire l'article complet sur LeMonde.fr

Pour rappel, le gisement des papiers de bureau non recyclés est considérable puisque, seulement, 20 % retournent dans la boucle du recyclage et que ce chiffre concerne aussi bien les grandes entreprises (comme l'a démontré notre étude PAP50 WWF 2010 que les petites.

Ainsi, après le distributeur de papier qui devrait s'allier à un récupérateur pour proposer une offre commune, cette démarche de La Poste vise aussi à faire bouger les lignes et augmenter le taux de récupération de cette matière première précieuse, abondante et de plus en plus convoitée. Enfin...

Mais je me demande comment les agents (les postiers ont-ils toujours ce statut ?) vont vivre ce mouvement ?!

Patrice


-

No comments: