Monday, 24 October 2011

Lancement du Guide « Éco-conception des produits textiles-habillement » du WWF

De notre lever à notre coucher, de notre décoration à notre mobilier, les produits du textile et de l’habillement accompagnent notre quotidien tant est si bien qu’on ne les remarque même plus. Et pourtant ils sont partout !

Avec un volume d’échange de 612 milliards de dollars, les exportations mondiales des produits du textile et de l’habillement pèsent pour 4 % des exportations mondiales de marchandises. En France, avec 2.5 milliards d’euros le marché se place au second rang de consommation juste après l’alimentation.


Avec la levée des quotas d’importation (en 2005 puis en 2008), la filière n’a pas été épargnée par la mondialisation. Les sources officielles estiment que plus de 30 millions de personnes sont employés au sein de la filière. A ce jour, plus de 60 % des emplois des filières sont localisés en Asie, théâtre malheureux de toujours plus de scandales environnementaux, sanitaires et sociaux.

En Chine par exemple, les sources officielles reconnaissent désormais que prés de 70 % des rivières et des lacs sont pollués par l’industrie.

Lire la suite du communiqué de presse.

Pour consulter et télécharger le guide, cliquez ici.

Durablement,

Natacha


-

No comments: