Monday, 6 June 2011

L'invasion de la publicité

Les berges de la Seine sont-elles en train de devenir un nouvel espace pour la réclame ?

Ce sont des éléments de réponse à cette question que tente d'apporter France culture avec des interviews mises en ligne.

Au fil de l’eau, les marques s’affichent et se succèdent. Orsay, le Louvre, la Conciergerie, ces monuments classés au patrimoine sont affublés de bâches publicitaires, pour masquer des travaux de restauration, qui font la part belle aux produits de luxe, de prêt-à-porter ou encore de marchandises high-tech.



Pourtant, le citoyen est de moins en moins enclin à voir son paysage grimé par la publicité. Depuis 2004, la TNS-Sofres réalise une étude annuelle, Publicité et société, à l’initiative d’une agence de conseil en stratégie et création publicitaire. La publiphobie ne cesse de progresser. En 2010 sur 1000 personnes interrogées, 34% se déclarent publiphobes, quand elles sont seulement 14 % à être publiphiles, les 52 % restant étant neutres.

Bonne écoute.

Emmanuelle


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