Monday, 11 April 2011

Nettoyer son PC pour gagner des watts et des années

Temps de la manipulation : 1 h à 4 h
Niveau : Moyen
Gain énergétique : Moyen / Gain durée de vie : Important
Coût : Aucun

Souvent négligé, le nettoyage de l’informatique est un axe d’économie d’énergie. Comme pour la voiture où il est nécessaire de changer l’huile pour améliorer l’efficacité de la carburation, le matériel informatique doit passer par un petit entretien.

NETOYAGE LOGICIEL
Premier nettoyage, celui du logiciel. Le système d’exploitation n’est pas figé et il a tendance à "s’encrasser". Cela peut avoir des impacts négatifs sur l’environnement :
- Diminution de l’efficacité énergétique.
- Augmentation des ressources matérielles.
- Sentiment d’obsolescence.

Tout ceci peut paraitre négligeable mais est bien symptomatique de l’utilisation actuelle de l’informatique : une simplicité d’utilisation et un coût faible amenant une croissance effrénée des besoins avec peu de consolidation et d’optimisation.


Quelles sont alors les bonnes pratiques pour éviter un encrassement du système ?
- Désinstaller les logiciels non nécessaires et les services Windows (ou autre) inutiles.
- Supprimer les fichiers temporaires et les fichiers personnels inutiles ou obsolètes.
- Défragmenter le disque dur, reformater et réinstaller le système.

NETTOYAGE MATERIEL

Le nettoyage du matériel est souvent oublié mais il n’est pas négligeable. La poussière s’accumulant dans le matériel amène à des surchauffes et à une inefficacité. En effet, les ventilateurs doivent travailler plus pour faire circuler l’air et le refroidissement par convection et moins efficace.

La surchauffe va de plus augmenter le taux de défaillance du matériel. Le nettoyage permet donc d’augmenter la durée de vie des pièces matérielles.

Pour éviter l’encrassement matériel, rien de plus simple. Il suffit d’ouvrir le PC et d’utiliser un appareil à air comprimé qui permettra de souffler la poussière. Sinon l’utilisation d’un aspirateur est aussi possible.

CONCLUSION

L’informatique est notre outil de travail, un entretien régulier permet de le maintenir un peu plus longtemps et évite de le changer trop souvent. Le surcoût de maintenance que cela va amener sera largement récupéré dans l’efficacité du système.

L'article complet sur le (non moins complet) site Greenit.fr

Bon(s) nettoyage(s)

Valéry


-

No comments: