Monday, 7 February 2011

Partenariats PME / Associations : Comment favoriser la rencontre ?

En 2008, le CNAR Environnement a mené une enquête territoriale sur les potentialités des partenariats association / entreprise en matière d’environnement sur les territoires. Cette étude met en avant deux freins majeurs à leur développement : une
méconnaissance réciproque et un manque de préparation des associations à un travail avec les entreprises.

En 2009, Le RAMEAU publie deux études sur les perceptions des associations et des PME en matière de partenariat. Si ces deux études montrent que les enjeux sont clairement partagés, une question clé subsiste : « comment procéder à la mise en place de partenariats à valeur ajoutée réciproque ? ».

Pour prolonger leurs travaux, Le RAMEAU et le CNAR Environnement ont co-piloté une recherche-action qui a réuni, durant un an, 7 dirigeants de PME et 7 de petites et moyennes associations (dont Riposte Verte) impliqués dans le domaine de l’environnement. Avec la montée en puissance des problématiques de développement durable, l’environnement se prête en effet particulièrement bien à la création de partenariats à intérêts partagés et valeur ajoutée.



Synthèse des réflexions de la recherche-action environnement.


La recherche-action a bénéficié de l’expertise de Dominique LEGRAIN, ancien Inspecteur Général de l’Environnement et auteur de deux rapports sur le mécénat environnemental remis au Gouvernement.

Pour identifier des solutions concrètes, le groupe de travail a échangé sur les 3 questions suivantes :
− Quel sont les enjeux des partenariats sur le thème de l’environnement ?
− Comment définir une politique de partenariat : quelle(s) typologie(s) de partenariat choisir ? Quelles démarches ?
− Comment passer à l’acte concrètement : qui cibler ? Quel pilotage du partenariat ?

Cette note a pour objectif de synthétiser le document de référence structurant les échanges et réflexions réalisés sur cette.

Patrice


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