Monday, 10 January 2011

Guide des labels : pour consommer responsable !

Malgré (ou à cause de) la multiplication de labels apparaissant sur (quasiment) toutes les sortes de produits, il reste encore difficile de connaître leurs impacts sur la planète quand nous les achetons. C’est notre ignorance qui fait de nous, souvent, des consommateurs peu exigeants et facilement satisfaits !

Pour se repérer, le consommateur utilise, lors de ses achats quotidiens en grandes surfaces, boutiques ou en ligne, de nombreux labels, logos et autres signes de qualité. Mais attention : tous ces pictogrammes n’ont pas droit à l’appellation de « labels » d’un point de vue strictement juridique, n’offrent pas tous la même fiabilité ni les mêmes garanties.



Télécharger le guide sur le site de l'ADEME


L'ADEME a décrypté plus d’une soixantaine de pictogrammes différents censés apporter un « plus » pour qui veut consommer responsable, que ce soit d’un point de vue environnemental ou social. Cette analyse a pris en compte le type de label, son origine (la nature de l’organisation qui l’a créé et en fait la promotion), le contenu de son « référentiel » (autrement dit le document qui explicite les critères imposés pour l’attribution), ainsi que le mode de contrôle imposé. Le guide indique également quelles familles de produits (alimentation, hygiène & cosmétiques, produits domestiques …) et plus spécifiquement quels produits (papier, lessive, chocolat …) peuvent porter le pictogramme.

Utilisez ce guide pour améliorer vos pratiques d'achat.

Il est également disponible sous la forme d'un mini-guide mis en ligne par mescoursespourlaplanète.com

Cyril


-

No comments: