Tuesday, 23 November 2010

La deuxième vie des ordinateurs solidaires

Depuis un an, les entreprises de Rhône-Alpes disposent d'une solution pour se défaire de leur matériel informatique obsolète de manière responsable. La filière « Ordinateurs solidaires » permet en effet de traiter les déchets électroniques (DEEE) professionnels, dont les éco organismes sont absents, a contrario des DEEE provenant des ménages.


En 2009, la part des DEEE des entreprises orientées vers une filière de réemploi était de 40 % en France. Cela signifie que près de la moitié des ordinateurs et autres équipements de télécommunication mis au rebut par les entreprises, ont trouvé une seconde vie sur le marché de l’occasion après avoir été remis à niveau. Cette part du réemploi n’était que de 22 % en 2008, tandis que le recyclage, c’est-à-dire les machines démantelées et dont les composants ont été recyclés a diminué de 64 à 46 %.

Ces chiffres nous disent que, probablement, les entreprises renouvellent suffisamment régulièrement leur parc informatique pour que ce matériel puisse servir à d’autres. Mais à qui ? Les nombreux reportages montrant des montagnes de circuits électroniques et d’écrans qui polluent les pays d’Asie et d’Afrique laissent planer de sérieux doutes sur la réalité du réemploi de ces ordinateurs.

Lire l'article complet de Novethic sur le sujet

Patrice


-

No comments: