Monday, 9 August 2010

Les multiples impacts des TIC

En France, si le secteur tertiaire (75 % des emplois et du PIB) représente 15 % de la consommation d’énergie, c'est en (grande) partie dû à la diffusion des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC).

En effet, la plus forte hausse du secteur vient des bureaux qui ont doublés leur consommation en 30 ans. L'essor du secteur va de pair avec son essor en équipements.

Pour éclairer ces données, un article de Novethic (1) offre une synthèse intéressante.

Si les nouvelles technologies offrent un potentiel important de réduction des émissions de gaz à effet de serre, la multiplication des équipements et des usages liés aux TIC engendre de lourds impacts sur l'environnement.

4 démarche salutaires (et nécessaires) sont ainsi relevées :

- Allonger la durée de vie des équipements,
- Afficher leur coût environnemental,
- Implanter les data centers dans des zones de production d’électricité renouvelable,
- Modifier les comportements.

J'ajouterais que les économies les plus simples à mettre en oeuvre, les plus rentables (financières & environnementales) ET les plus efficaces sont à faire en changeant nos comportements.

Et, le premier comportement à modifier est cette tendance au (trop rapide) renouvellement des équipements. Pas encore obsolètes mais déjà remplacés...

La conduite du changement nécessite toujours un repositionnement de plusieurs parties prenantes, ce qui est difficile et délicat à réussir. Mais sans engagement sincère de la "direction" qui doit rythmer les actions, les changements ne peuvent avoir lieu.

A ce titre, je rappelle juste une statistique relevée lors de la dernière enquête de l'Observatoire de l'éco-responsabilité du tertiaire : seules 8 % des personnes interrogées avaient bénéficié d'une formation aux écogestes sur le papier au bureau. (2)

Les collaborateurs de bureau répondent pourtant à plus de 90 % être prêts à s'engager pour améliorer leurs pratiques. Ils ont compris que nos comportements professionnels doivent refléter nos devoirs (éco)citoyens.

Durablement,

Cyril


-

(1) Article Novethic

(2) Enquête "Papier : Quelles (éco)pratiques au bureau ?

No comments: