Monday, 5 July 2010

Les Amis de la Terre dénoncent le label PEFC auprès de la DGCCRF

-

Il faut visionner le documentaire PEFC : le label qui cache la forêt 

Créé en 1999 par l’industrie du bois, le label PEFC est aujourd’hui présent sur de nombreux produits de consommation courante : magazines, meubles en bois, emballages papier ou encore papier hygiénique.

Alors qu’il est censé « promouvoir une gestion durable des forêts », un documentaire qui a pour cadre les forêts du plateau de Millevaches en Limousin, révèle l’imposture en montrant comment des pratiques peu scrupuleuses en matière d’environnement sont « éco-certifiées » par PEFC.


Les Amis de la Terre, qui ont participé à cette enquête, ont décidé, avec deux autres fédérations d’associations locales, de saisir la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) en estimant que ce label était de nature à tromper le consommateur.

Sylvain Angerand, chargé de campagne pour la protection des forêts aux Amis de la Terre France explique : « Le label PEFC est devenu incontournable dans les magasins et trompe de nombreux consommateurs qui croient acheter un produit écologique ; c’est pour cela que nous avons décidé de saisir la DGCCRF. »

Il est sûr qu'un label délivré sans contrôle adapté et régulier ne peut être crédible. Malheureusement, depuis 10 ans, la plupart des forêts françaises sont labellisées... et la label « s'internationalise » rapidement !


Durablement,

Patrice


-

No comments: